26juillet

Retrait du FC Léchelles de la 2ème ligue interrégionale

Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle?

Retrait du FC Léchelles de la 2ème ligue interrégionale

Le 25 juillet 2013, la ligue amateur publiait un communiqué qui a de quoi surprendre :

Par courrier du 17 juillet 2013 le FC Léchelles nous a informés du retrait de sa 1ère équipe en 2ème Ligue interrégionale, groupe 2, avec effet immédiat. Art. 101, chiffre 1 RJ ASF : Si un club retire sa équipe du championnat après le 30 juin, l'équipe concernée est classées au dernier rang de son groupe et reléguée à la fin de la saison dans la ligue, respectivement catégorie immédiatement inférieure.Les matches de championnat du FC Léchelles sont enregistrés avec 0 point et un résultat de 0:0.

Confirmée par un article de "La Liberté", cette nouvelle concerne tout particulièrement le FCT. On entend déjà les théories de buvette : "Va bien! Un relégué de trouvé déjà!" ou "Et m..., deux matchs de moins!"

Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle?

La mauvaise nouvelle, c'est que - une fois n'est pas coutume - une équipe construite sur le fric peut s'écrouler très, très, très vite. La mauvaise nouvelle, c'est que la passion d'un seul homme ne suffit pas dans le temps. La mauvaise nouvelle, c'est que Stéphane Henchoz peut te faire monter, mais ne garantit pas le maintien. La mauvaise nouvelle, c'est que le FCT perd deux derbys assez sympas...

La bonne nouvelle? J'ai beau cherché, je n'en vois pas.

Un club ne peut pas reposer sur une seul homme. S'entourer de mercenaires, c'est assurer le court terme. Pour le moyen et le long terme, on repassera. Aucun scoop.

Ah si, un scoop!

Le seul scoop nous est fourni par la ligue amateur. Après avoir répété durant des années à leurs équipes que "si on ne prend pas de but, on fait au moins match nul", les entraîneurs découvrent que :

"Les matches de championnat du FC Léchelles sont enregistrées avec 0 point et un résultat de 0:0."

Après être allé repêcher l'antépénultième des groupes de 2ème inter lors des deux dernières années (affaire Xamax, affaire Serrières-Xamax, ...), comment la ligue amateur va-t-elle faire pour statuer si une affaire de ce type se produit à nouveau et s'il manque une équipe dans le groupe 2 de 2 inter?

Le FC Kerzers, deuxième du championnat de 2ème ligue fribourgeoise 2012-2013 derrière Léchelles, a sans doute la réponse.

Bref, faisons un maximum de points et le plus vite possible. Et laissons les autres avec les spéculations.