01septembre

Résumé FC La Chaux-de-Fonds - FCTI

Une belle journée qui aurait pu mieux se terminer.

Résumé FC La Chaux-de-Fonds - FCTI

Lors de la promotion du FCT en 2ème ligue interrégionale, quelques esprits chagrins se sont fait entendre arguant que cette ligue engendrerait de nombreux frais et beaucoup de déplacements.

Force est de constater - après deux ans dans cette ligue - que l'expérience est belle pour un club comme le nôtre, suivi par quelques inconditionels prêts à découvrir certaines régions de notre beau pays.

Samedi 31 août, 10h30 chez Grég : un groupe de supporters se donne rendez-vous pour le déplacement chez le prétendu "ogre" de la saison, j'ai nommé le FC Chaux-de-Fonds.

L'objectif : le match à 17h30 à la Charrière tout en découvrant les beautés du jura neuchâtelois durant la journée.

Après un apéro sur un pâturage prêt des Ponts-de-Martel, une fondue nous attend à la fromagerie "Les Martel"

fondue

Fondue, meringue double crème pour les plus courageux et visite de la fromagerie pour les plus curieux.

Composition de l'équipe : de dos en rose - Martine dite Mickette, à sa gauche Michel suivi de Lulu de la gym de Saint-Cierges, Bouillon, Flo, le patron de la fromagerie, Pierrot de la fromagerie de Saint-Cierges, Faton. Manque sur la photo : Mickey et le photographe.

La deuxième étape du périple nous mène aux Brenets pour une balade sur le Doubs - en bateau - et une petite promenade à pieds jusqu'au Saut du Loup. Les GO de la journée avaient recommandé le caleçon de bain dans le sac à dos. Vous reconnaîtrez le seul courageux...

doubs

Troisième et dernière étape : la Charrière à la Chaux-de-Fonds pour l'opposition entre "David et Goliath".

Si la journée nous a permis de découvrir les beautés des paysages et les joies culinaires de la région, la Charrière nous fait découvrir le barbarisme de quelques énergumènes locaux dont le Q.I. doit être inversément proportionnel au nombre de spectateurs que le stade qu'ils fréqentent peut contenir.

La composition des équipes

Le match démarre sur des bases équilibrées. Malheureusement, à la 6ème minute, c'est déjà 1-0 pour les jaunes sur un centre conclu dans la confusion la plus totale.

Mais le FCT ne baisse pas les bras et se crée quelques occasions. Mais comme depuis la reprise, le dernier geste manque : tirs au-dessus du but, centres imprécis, manque de culot pour tenter le 1 contre 1. Au final pas de buts et même pas de quoi non plus apprécier les qualités du gardien adverse.

La reprise de la deuxième mi-temps permet aux rouges de prendre le match en main. La jouerie est bonne sur ce terrain synthétique, surface qui nous a longtemps causé mille maux. Malgré cela, l'impression d'impuissance domine. Et force est de constater que le milieu de terrain de La Chaux-de-Fonds est bon, voire même très bon dans les moments difficiles. L'aisance technique et l'expérience de Mazzotti et de Szlykowicz peut faire mal.

Ce qui aurait pu être le tournant du match:

Sentant cette impression d'impuissance, Patrick Müller passe à une défense à trois et lance Lionel Jaquier en attaque. Et sur un décalage parfait de Nelson de Longo pour Yoann Nicolas, ce dernier se retrouve - après un modèle de prise de balle - en 1-1 avec le gardien adverse. S'en suit une frappe au premier poteau qui se termine... dans le petit filet extérieur. Fausse joie dans la tribune. Le score reste à 1-0 au plus fort de la "domination" du FCT.

Ce qui devait arriver arriva!

A la 82ème minutes, corner de Thierrens. La balle est boxée des points par le gardien. Et là, la Chaux-de-Fonds nous concocte un modèle de contre-attaque. Vitesse, qualité des passes, courses croisées. Tout y passe et c'est 2-0.

Bilan et suite des opérations

Au final, le FCT peut se sentir frustré. Mais pas volé. On l'a dit, le FCC possède dans ses rangs quelques belles individualités. Pour les nôtres, le match de vendredi à Thierrens contre Gumefens devient très important. La défaite est interdite contre une équipe qui possède aussi 4 points en 4 parties.

Rendez-vous donc vendredi 6 septembre à 20h00 pour le match du rachat. Venez nombreux.