02octobre

Résumé : FC Desportiva Avenches - FCT III

La trois toujours invaincue!

Résumé : FC Desportiva Avenches - FCT III

On avait laissé la 3 il y a un moins toute auréolée de sa première victoire de la saison face à Yvonand. Après un pause de 3 semaines due au jeune et à l'imparité de ce groupe 5 de 4ème ligue, la troisième garde du FCT a péniblement relancé la machine en s'imposant de justesse vendredi dernier face à une jeune équipe de Champagne qui aurait dû lui poser bien moins de problèmes (victoire 2-1 avec des buts de Y. Dizerens et Christophe "Pipitch" Pidoux). Forte de ses 7 points en 3 matches, la 3 se rendait samedi dernier du côté d'Avenches pour y affronter l'équipe portugaise du Desportiva et son seul point au compteur. Un total bien trompeur pour une équipe toujours difficile à jouer chez elle et, qui plus est, qui avait joué des équipes du haut de tableau jusqu'ici.

Le début de match fut difficile avec une adaptation pour le moins laborieuse à un niveau dispositif tactique faisant suite à l'absence de 4 défenseurs (merci la fête de la bière...). Après ces débuts poussifs, l'équipe sortit gentiment la tête de l'eau pour s'offrir une très grosse occasion par l'intermédiaire de "mini" Strebel qui vit sa tentative partir dans les étoiles. Bien que dominés, les joueurs firent preuve d'une discipline exemplaire pour finalement ouvrir la marque par l'intermédiaire de son capitaine "Chichon" Martin sur un penalty obtenu par Stany Howald suite à une belle action collective.

Le tournant du match intervint sans doute juste avant le thé. Alors qu'il ne restait qu'une poignée de secondes à jouer, Desportiva obtint un bon coup franc à l’orée des 16m. Titularisé pour la première fois cette saison dans les cages, Joël Meylan se détendit de tout son long pour sortir sur sa ligne le tir portugais qui avait contourné le mur. Malgré les protestations de l'équipe adverses, l'intéressé s'est montré ferme: le ballon n'est pas rentré et c'était 1-0 pour les Thierranais à la pause.

Alors que la seconde période s’annonçait bien longue, la 3 eut la bonne idée de doubler la marque rapidement par Grégory "Le poulpe" Légeret sur un corner bien tiré par Stany Howald. Le reste du match fut haché avec notamment 2 situations litigieuses dans les 16 mètres rouges et blancs, mais l'arbitre, par ailleurs d'un sang froid exemplaire dans une ambiance aussi chaude, décida de laisser jouer. Les attaques adverses s'enchaînèrent et il fallut toute la maîtrise et la classe de "Oli" Luthi, déployé au coeur de la défense, comme à la belle époque, ainsi que 2-3 parades du portier Meylan pour que la 3 continue son parcours sans défaite et obtienne une victoire que les supporters portugais qualifieront de hold-up, mais qui reflète surtout parfaitement l'état d'esprit qui règne dans cette jeune équipe. Si elle possède aujourd'hui la meilleure défense de son groupe c'est parce que tout le monde tire à la même corde, que chacun est prêt à faire le petit effort nécessaire pour suppléer son coéquipier battu. Et ça dans une équipe, ça compte souvent bien plus que le talent individuel... Bravo messieurs mais pas d'euphorie, le championnat est encore très long: il y a du pain sur la planche, à commencer par la réception de Baulmes, qui reste sur 6 points lors de ses deux dernières sorties, ce mercredi!

Desportiva Avenches 0 - 2 FCT 3

Ont joué: J. Meylan; G. Strebel, O. Lüthi, V. Gavillet; A. Jaton; F. Martin, S. Howald, C. Pidoux (R. Jaton); G. Gurtner (J. Pittet); C. Strebel (N. Jaton), G. Légeret.

Prochains rendez-vous pour la 3ème équipe:

- mercredi 2.10 à 20h à Thierrens contre Baulmes
- mercredi 9.10 à 20h à Ependes.

Pour la petite histoire: les 2 buts et assists de la soirée on été marqué par les "papas" de l'équipe. Si ça fait quelques temps déjà que Mavrick a pointé le bout de son nez, c'était une belle occasion pour souhaiter la bienvenue dans la famille du FCT à Mathéo et Vincent =) De quoi donner des idées à certains pour ouvrir leur compteur buts??

par Valentin Gavillet