28mars

Résumé : FC Bavois III - FC Thierrens III

La III reprend par une défaite

Résumé : FC Bavois III - FC Thierrens III

Après 5 mois d'absence, voici enfin le retour des résumés de votre équipe favorite! On avait laissé la 3ème garniture du FCT tout auréolée d'un magnifique premier tour. Si vous pensez qu'elle allait se reposer sur ses lauriers, détrompez-vous. Elle a d'abord magnifiquement jouer son rôle lors des revues, assurant avec brio, tant le service, les rangements que la tenue des bars. Puis dès le 9 janvier déjà, avant même la reprise de la 1, l'équipe s'est retrouvée pour une série d'entraînements en salle. Afin de parfaire leur condition physique, la plupart des joueurs ont participé à un stage en altitude, à Loèche, début février. Hélas, certains ont confondu globules rouges et vodka redbull, d'où un entraînement matinal plutôt compliqué. Mais bon l'essentiel n'était pas là puisque l'ambiance au sein des équipes (la 2 était également présente...) nous rappelle pourquoi le FCT est un club à part.

Après une telle préparation, certes légèrement perturbée par la pluie de fin février/début mars, tout le monde s'attendait à voir la 3 écraser son premier adversaire du second tour, qui avait pour nom Bavois III. Mais voilà, de mèche avec l'ACVF, les Bavoisans décidèrent de jouer ce match le dimanche 23 mars, soit le dimanche des Brandons de Moudon...

Pour le tandem d'entraîneurs Clot/Gavillet, une première victoire fut de constater que tout le monde était présent au rendez-vous à Thierrens. Pour le second nommé, la tâche fut plus ardue encore, puisqu'il fut obligé (...) de veiller à la Grenette jusqu'au petit matin pour s'assurer que tout le monde ait dormi, au moins un peu... Certes certains n'étaient pas tout à fait à l'heure et encore maquillés de la veille, mais là n'était pas l'essentiel: les 17 joueurs convoqués étaient prêts à en découdre en championnat, après trois matchs amicaux contre le FC Lutry (0-6), Poliez-Pittet (1-2) et Assens (0-0).

Après 15 minutes relativement fermées durant lesquelles on sentais bien que les Thierannais devaient se remettre les idées en place, la 3 pointa gentiment le bout de son nez, notamment par l'intermédiaire de son guerrier Etienne Martin, titularisé aux avants postes pour palier les nombreuses absences. S'il ne se créa pas d'occasion franche, il eut au moins le mérite d'animer la première mi-temps de par son harcèlement de la défense adverse, ainsi que de l'homme en noir. De manière générale, les occasions de buts furent quasi inexistantes durant cette première mi-temps, d'un côté comme de l'autre, la plus dangereuse étant à mettre à l'actif de Bavois, sur un coup-franc sur la ligne des 16 mètres, à la dernière minute de la période initiale.

Alors qu'on pensait s'acheminer vers un 0-0, comme au match aller d'ailleurs, la 2ème mi-temps fut toutefois d'un autre calibre. Peut-être désireuses de se réchauffer suite à la tempête de neige qui les accompagnèrent au retour des vestiaires, les deux équipes décidèrent de se projeter plus vers l'avant afin de proposer un peu plus de spectacle à l'assistance présente (mes yeux brandonnés ont vu un bon millier de personnes). La première escarmouche fut à mettre au cérdit du FC Bavois par l'intermédiaire d'une frappe sur la barre transversale du portier Meylan, chanceux sur le coup mais par ailleurs très bon durant l'ensemble de la partie.

Patients et disciplinés, les marques de fabrique qui leur apportèrent tant de points au premier tour, les joueurs de la 3 savaient que leur heure viendrait. Et en effet, dès la 60ème minute, les blanc et noir d'un jour se créèrent 3 occasions nettes par l'intermédiaire de "Brakett" Jaton (2x) et "Nico" Jaton, sans compter qu'ils auraient dû bénéficier d'un penalty, de l'aveu même de certains joueurs de Bavois, pour une faute sur "Binet" Jaton. On relèvera ici une prestation générale peu inspirée de l'arbitre qui a souvent donné l'impression de siffler à l'envers pour les deux équipes.

Las pour les Joratois, quand on ne marque pas lors de ses temps forts, on s'expose à la révolte adverse; un refrain bien connu. Et à la 77ème minute, les jambes lourdes de confettis, hormis l'exemplaire "Oli" Lüthi, la défense se fit prendre dans le dos pour la seule et unique fois du match et Bavois put ouvrir le score grâce à un enchaînement centre en retrait que tout le monde sait mortel malgré la frappe en deux temps des joueurs de l'entraîneur Délessert. Le banc thierannais tenta le tout pour le tout en passant à 3 derrière mais c'est bien Bavois qui inscrivit deux buts supplémentaires dans les derniers moments de la partie, qui resteront anecdotiques.

Débuté un tour par une défaite n'est jamais très bon pour la confiance, mais compte tenu des circonstances atténuantes (heum...), l'équipe n'a pas à rougir tant les débats furent serrés. Le sentiment qui régnait dans le vestiaire de dire que l'équipe qui marquait en premier gagnerait le match est sûrement justifié. Heureusement, l'équipe a le possibilité de réagir dès ce vendredi, en recevant Yvonand, une équipe qu'elle avait battue 2-1 au premier tour, là-aussi au terme d'un match très serré. On vous attend donc nombreux pour venir la soutenir à 20h à Thierrens! Allez les rouges!

FC Bavois III 3 - 0 FC Thierrens III

Buts: 77'/87'/90': 3-0

ont joué pour Thierrens: Joël Meylan; Corentin Depierraz, Valentin Gavillet (Manuel Blanc), Olivier Lüthi, Florent Troillet; Christophe Pidoux (Alex Martin), Robin Jaton, Florian Martin, Arthur Jaton; Guillaume Gurtner (Stany Howald); Etienne Martin (Nicolas Jaton)

Prochain match:

Vendredi 28 mars 2014 à 20h: FCT III - FC Yvonand